Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dialogue, coresponsabilité et conversion de l’Église : jalons pour une morale ecclésiale à partir de Bernard Häring

Agnès Desmazières
Face à la crise des violences sexuelles que traverse actuellement l’Église, il apparaît urgent d’approfondir la relation entre ecclésiologie et morale. La réflexion de Bernard Häring est à cet égard particulièrement stimulante. Dès La Loi du Christ, il s’est attaché à mettre en évidence le caractère ecclésial de la morale chrétienne. Son intégration de la notion de coresponsabilité à l’intérieur du salut donne des clés pour penser la coresponsabilité dans l’Église comme inhérente à sa mission salvifique.

La crise des violences sexuelles, que traverse l’Église, interroge la manière dont est pensé et vécu l’agir moral en son sein. La morale chrétienne serait-elle appelée à s’exercer seulement dans les sphères familiales et sociales ? Le fait d’exercer des responsabilités dans l’Église exempterait-il de vivre sa mission en cohérence avec le message évangélique ? La préservation de l’institution ecclésiale constitue-t-elle un motif pour ne pas faire droit aux principes de la justice sociale ? Linda Hogan rappelait, dans le contexte irlandais, la « portée éthique et ecclésiologique de la crise1 » actuelle. Il y a aujourd’hui une nouvelle urgence à décloisonner dogmatique et morale et à approfondir l’articulation entre ecclésiologie et morale.

Jean-Noël Aletti a souligné comment, chez saint Paul, l’Église est « le lieu privilégié de l’éthique2 …

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80