Dieu, son langage et son souffle. Les relations internes de Dieu dans l’œuvre de Jean Grosjean

Thaddée Matura o.f.m.
Ce florilège s’intéresse au discours trinitaire dans les œuvres du poète Jean Grosjean (1912-2006). Loin des formulations théologiques traditionnelles ou canoniques, le poète s’est plongé dans la Parole pour faire entrer la beauté poétique dans la manifestation de Dieu en tant qu’il est relation, dans son langage et dans son souffle.

L’œuvre importante du poète Jean Grosjean (1912-2006) présente une originalité, c’est une des rares qui comporte une dimension religieuse massive et explicite, de type chrétien, même si l’homme, ancien prêtre catholique, se situe en dehors du cadre institutionnel de l’Église. Ses dons poétiques se manifestent dès sa jeunesse où il prend contact avec Paul Claudel qui le félicite et l’encourage, ce qui explique plus tard ses liens et son amitié avec André Malraux. Au cours de sa formation théologique, il passe plusieurs années au Proche-Orient où il est touché par le virus sémitique : connaissance de langues, de cultures, surtout de la Bible, qu’il assimile et qui formera durablement sa mentalité et sa vision de la réalité. Toute son œuvre en sera marquée. Il traduira Les Prophètes (1955), puis le Nouveau Testament dans la Bibliothèque de…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80