Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Discerner la volonté de Dieu. À propos de la correspondance Balthasar-Lubac entre 1945 et 1950

Marie-Gabrielle Lemaire
Les lettres que s’échangent Henri de Lubac et Hans Urs von Balthasar entre 1945 et 1950 sont marquées par le problème de la double vocation que Balthasar éprouve, d’être jésuite et de fonder l’Institut saint Jean, en collaboration avec Adrienne von Speyr, privilégiée de grâces mystiques extraordinaires. Avec sollicitude et un sens profond de l’amitié, Henri de Lubac conseille, tempère, soutient, sans jamais franchir le seuil de la conscience de son ami. En filigrane de ces échanges affleure néanmoins, par la question du discernement de la volonté de Dieu, celle du discernement du surnaturel, au for interne et au for externe, qui engage l’articulation entre liberté et grâce.

Comment discerner la volonté de Dieu ? Cette question est au cœur de la vie chrétienne qui, dans l’alliance avec le Seigneur, s’engage à interpréter Sa présence à l’œuvre. Le discernement de la volonté divine oriente le sens de notre existence. Surtout, s’il s’agit de discerner une vocation. D’autant plus si l’on est jésuite, et que l’art de ce discernement fait partie de la vocation elle-même. Le discernement ne peut être qu’ecclésial ; la volonté de Dieu entendue au fond de l’âme est normalement confirmée dans l’Église qui reçoit le don de Dieu. Mais il arrive qu’un conflit se produise entre ce que l’on perçoit au for interne et ce que les autres pensent que l’on devrait faire. Un tel conflit s’aggrave lorsqu’il se produit dans le cadre de l’obéissance religieuse et que les autres sont les supérieurs religieux et ecclésiastiques. Une…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80