Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dogme et théologie. Quelques notes d’Henri de Lubac à l’heure d’Ad theologiam promovendam

Henri de Lubac s.j. Marie-Gabrielle Lemaire Alban Massie s.j.
Comment le contenu doctrinal de la foi chrétienne se constitue-t-il au fil de l’histoire ? Comment différencier le dogme et son explicitation théologique ? Comment la théologie répond-elle aux besoins du temps ? aux besoins de l’âme ? Dans ces courts textes, Henri de Lubac répond en se mettant face au mystère de l’Incarnation dont il déploie les conséquences pour l’exercice de la théologie aujourd’hui. À l’heure du motu proprio Ad theologiam promovendam sur le changement de paradigme que doit connaître la théologie aujourd’hui, le jésuite est prophétique. La présentation est de Marie-Gabrielle Lemaire.

Le 1er novembre 2023, le pape François a publié le motu proprio Ad theologiam promovendam où il précise de quelle manière, « à la lumière de la Révélation, la théologie devra affronter de profondes transformations culturelles » (n. 1). Cette réflexion ne devrait pas nous surprendre. Au début de son pontificat, il écrivait déjà : « La théologie en dialogue avec les autres sciences et expériences humaines revêt une grande importance pour penser comment faire parvenir la proposition de l’Évangile à la diversité des contextes culturels et des destinataires » (Evangelii gaudium 133).

Ce changement de paradigme théologique demandé par le pape exige une réflexion de fond, de type herméneutique. Sur le rapport de la théologie à l’histoire en premier lieu. Le pape met en garde contre une théologie qui se réfugierait dans le passé. Dans un cours…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80