Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La question de l’identité est-elle la bonne ? Qu’est-ce qu’une communauté politique1 ?

François Daguet
Dans la plupart des pays occidentaux, l’identité est devenue un thème récurrent du discours public. Il renvoie à la fois à l’histoire des peuples et à la conception qu’ils ont de la vie en commun, et donc à la mémoire collective et au projet communautaire. Les enseignements pérennes de la philosophie politique mettent alors en valeur la difficulté des sociétés libérales contemporaines à exprimer la finalité de la vie en commun, au-delà d’une coexistence pacifique des citoyens. La question de l’identité pourrait bien conduire à redécouvrir celle de la finalité.

Sous bien des formes, le thème de l’identité nationale, ou d’un pays, ou d’un peuple, a investi le champ du débat public depuis dix ou quinze ans. Cela vaut pour la plupart des pays libéraux d’Europe et d’Amérique, et spécialement pour les pays de la vieille Europe dont on pouvait penser que l’identité nationale n’était plus l’objet de débat. Cela vaut pour la France, où ce thème de l’identité est devenu l’un de ceux qui animent périodiquement les débats et les réflexions politiques. Pour des raisons de proximité, mais aussi d’enseignement historique, on s’attachera ici plus spécialement à la France où la question identitaire prend volontiers un tour polémique, les uns y recourant pour dénoncer une évolution jugée dommageable de la société, menacée de perdre son identité, les autres pour prophétiser l’avènement d’une nouvelle société,…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80