Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

« Écarte de ton cœur le tracas ». La sagesse de Qohélet 11,7–12,14 pour sortir de la crise

Jean-Basile Gras
Devant l’impasse de la rétribution temporelle, la sagesse d’Israël connaît une grave crise que le livre de Qohélet affronte. La finale du livre recueille le fruit du chemin parcouru et offre discrètement une perspective de sortie de crise. Pour le sage en effet, l’existence humaine ne se limite plus à l’horizon de la mort, mais s’inscrit dans un mouvement qui lui donne sens : venant de Dieu, l’homme retournera à Dieu. Par cette découverte théologique, Qohélet fonde ainsi une espérance d’une vie par-delà la mort et d’un jugement final qui rend à chacun selon ce qui lui est dû.

Introduction

« Quel profit y-a-t-il pour l’homme de tout le travail qu’il fait sous le soleil ? » (Qo 1,3). Devant l’impasse de la rétribution temporelle, la sagesse d’Israël connaît une grave crise que le livre de Qohélet affronte au long de ses douze chapitres. La finale du livre recueille le fruit du chemin parcouru et offre discrètement une perspective de sortie de crise.

Quel profit pour l’homme de vivre dans la peine des conditions présentes ? Cette question qui inaugurait les paroles de Qohélet résonne aux oreilles du lecteur avec plus d’acuité tandis qu’approche la fin du livre. Une réponse a-t-elle été apportée ? Sous le soleil ici-bas, l’homme peut-il espérer un autre horizon que la mort ? Qohéleth offre-t-il à l’homme une perspective de sortie de crise ? Ou bien ce livre n’est-il que l’enfant terrible de la sagesse d’Israël ?…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80