Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le Père oublié et la chair absente. Pour une conversion de l’existence liturgique

Alain Grau
La « participation pleine, consciente et active » (Sacrosanctum concilium 14) devrait nous faire oublier la liturgie « spectaculaire ». L’article trouve dans l’histoire du concept sacramentel le paradigme qui empêche une réelle action liturgique, incluant mutuellement la res tantum et le sacramentum et res, l’action sacerdotale du Christ dans le sacrifice de la Tête et de ses membres.

La réforme liturgique voulue par le concile Vatican ii fut, et demeure en bien des cas, pour le moins problématique. Notre hypothèse est que les errements divers auxquels la réforme a donné lieu pour faire droit à « la participation pleine, consciente et active » (Sacrosanctum concilium 14) des fidèles s’inscrivent dans un même et unique paradigme, que ce soit dans la quête frénétique de formes nouvelles ou d’un raide retour aux anciennes. Nous espérons que l’analyse de ce paradigme auquel tous adhèrent, plus ou moins consciemment, mais dont tous sont prisonniers, devrait permettre une compréhension renouvelée de l’ambition conciliaire. Ce paradigme est l’œuvre du xiiie siècle.

En matière de théologie liturgique, le xiiie siècle occidental n’est plus focalisé sur le problème du réalisme eucharistique. Depuis les condamnations de Béranger…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80