Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Étendre le sanctoral de l’Église de Jérusalem à l’Église universelle : une proposition conciliaire oubliée

Thérèse-Martine Andrevon
La liturgie latine devrait-elle introduire les justes de l’Ancien Testament dans le sanctoral comme c’est le cas à Jérusalem ? L’article dégage les arguments pour et contre ce vœu de la commission de préparation de Nostra aetate 4. Il importe d’en voir l’enjeu : mieux entrer dans le mystère d’Israël permettra de mieux vivre celui de l’Église.

Le cinquantième anniversaire de Vatican ii a été l’occasion de faire mémoire de ce concile, d’en évaluer la réception et l’application. Parmi les sujets qui firent de nombreux remous figure la réforme liturgique. Celle-ci s’inscrivait dans le grand mouvement de retour aux sources patristiques et bibliques inauguré au xixe siècle, ainsi que dans le cadre d’une nouvelle approche ecclésiologique – sorte de dégel du modèle d’Église tridentine. Ce n’est donc pas un hasard si réforme liturgique, renouveau biblique et refonte de l’ecclésiologie ont été accompagnés d’un changement de regard de foi de l’Église sur le peuple juif.

Renouer avec le peuple juif, non plus sous le mode de la controverse mais du dialogue fraternel, eut des conséquences sur la liturgie. Le changement le plus connu à cet égard fut la modification de l’intercession du…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80