Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Etiam peccata ? La mise à profit des péchés selon saint Augustin

Hugues Vermès
« Dieu fait tout concourir au bien » (Rm 8,28)… « même les péchés » (etiam peccata). L’ajout de ces deux mots a longtemps été attribué à saint Augustin. En réalité, c’est au Moyen Âge qu’apparaît un tel usage de l’expression etiam peccata. L’Hipponate a cependant souvent présenté une mise à profit des péchés : Dieu est assez bon et puissant pour faire un bien même à partir des péchés, principalement du fait de l’humilité acquise par le pécheur et par les autres hommes, témoins du péché et de sa peine.

Deus escreve direito por linhas tortas.

Proverbe portugais

Etiam peccata.

Saint Augustin

C’est par ces deux épigraphes que le célèbre dramaturge Paul Claudel ouvre son Soulier de Satin (1929)1 : « Dieu écrit droit avec des lignes courbes » ; « Même les péchés ». Les deux mots latins attribués à Augustin – Etiam peccata (même les péchés) – sont ailleurs présentés par Claudel2 et traditionnellement compris comme un ajout explicatif, une glose d’Augustin à Rm 8,28 : « Tout concourt au bien » ou « Dieu fait tout concourir au bien », tout, même les péchés.

Cette épigraphe au Soulier de Satin a étonnamment provoqué durant les années 1950, parmi les meilleurs spécialistes français d’Augustin d’Hippone, la production de plusieurs études contradictoires sur l’attribution à ce dernier de l’expression « etiam peccata » ainsi comprise comme une glose de…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80