Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Eucharistie et ministère sacerdotal. De l’actualité aux origines chrétiennes ?

Gérard Remy
Une urgence apparaît dans l’Église, consécutive à la perte de son influence dans la société qui ne lui fournit plus les vocations nécessaires à sa mission. Dès lors, comment assurer de façon satisfaisante l’eucharistie aux chrétiens ? La pratique de l’Église primitive ne pourrait-elle servir de modèle à restaurer par un recours plus large au laïcat à qui cette tâche serait confiée ? Mais quel était le statut des responsables dans l’Église primitive, dont l’évolution aboutit à une organisation de type hiérarchique et sacerdotal ? Serait-il envisageable de revenir aux origines pour remédier à la carence présente ? Il est des styles de vie ecclésiale, moins risqués, à mettre impérativement en œuvre.

Les difficultés que doit affronter l’Église actuelle en raison d’un manque croissant de prêtres pour pourvoir à l’Eucharistie et à bien d’autres tâches pastorales jadis assurées dans les diverses paroisses, même en milieu rural, appellent des remèdes. Mais lesquels, et où les trouver ? Ce bilan troublant incline à la résignation ou il provoque un sursaut. Mais de quelle nature ? Le nombre de célébrations eucharistiques sera inévitablement proportionnel à celui des célébrants disponibles. Mais celles-ci n’excluent pas d’autres manières de « faire Église » car les ministres ordonnés, malgré la forte tendance en ce sens encouragée par un passé riche en prêtres, n’ont pas le monopole des services et de la parole dans l’Église, surtout après la revalorisation de la condition de baptisé par le dernier concile. La loi du tout ou du rien est…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80