Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
En cette année jubilaire ignatienne célébrée à l’occasion du 500e anniversaire de la conversion de St Ignace de Loyola, ce texte inédit en français d’un monument de la théologie au xxe siècle vient nous rappeler comment la théologie des Exercices peut conduire une vie à partir « au large » dans l’expérience intérieure de l’Esprit. Il est alors possible de « voir toute chose nouvelle en Christ ». Philosophie et théologie peuvent suivre la méthode ignatienne pour le soin des âmes. Balthasar développe alors la mission théologique d’Ignace autour des centres suivants : élection, indifférence, obéissance.

I Expérience de l’Esprit

Il est connu qu’Ignace de Loyola fait partie de ces esprits qui, dans l’Église, allient une mission expressément spirituelle avec des dispositions expressément non intellectuelles. Il ressemble en cela non seulement aux Apôtres (Paul mis à part), le plus fortement peut-être à Jean, mais tout autant à François d’Assise et au curé d’Ars. Même s’il ne fait pas partie, comme ce dernier, des personnes faiblement douées intellectuellement, son empreinte intellectuelle garde, de son éducation principalement orientée vers l’activité et l’habileté physiques et vers la pensée et le comportement galants, une sorte d’incapacité à la pensée et à la spéculation abstraites. Il s’imposa certes le tourment d’un cursus de philosophie et de théologie scolastiques, mais on ne pourra établir presqu’aucune trace d’une influence de ses…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80