La crise sanitaire a fait ressurgir le vieux clivage entre raison scientifique et foi religieuse. Mais de quelle foi et de quelle raison parlons-nous ? Cet article, fruit d’une conférence d’un pasteur au programme de formation interconvictionnel Emouna, s’attarde sur la nécessité de clarifier les termes du débat. Après avoir explicité les notions, un survol historique met en évidence plusieurs formes de relations entretenues au sein du couple raison et foi. Des précisions épistémologiques supplémentaires conduisent à souligner enfin les apports potentiels réciproques dans ce couple.
Les temps pandémiques actuels ont présenté d’importants éclairages sur nos sociétés révélant simultanément de remarquables efforts fournis par le monde médical et des fragilités proches de géants aux pieds d’argile. Dans ce contexte, plusieurs n’ont pas manqué d’opposer les nombreux combats covido-centrés menés par le corps médical aux gestes irresponsables posés par quelques minorités, dont divers groupes religieux2.
Le terrain s’est ainsi avéré propice pour attiser de vieilles querelles dont l’inévitable controverse relative au rapport entre raison et foi renforcée à coup de réductions médiatiques, par l’incivisme de groupes religieux ainsi que par les préjugés affligeant la foi en regard de la raison. En dépit de ces observations, il nous semble que la thématique, abondamment ressassée, n’a rien perdu de sa pertinence.…