Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Jésus ressuscité, le prophète plus grand que Moïse. Lecture de Jn 21,1-14

Patrick Monnier
Jn 21 ne manque pas de surprendre. Considéré comme un ajout tardif de l’Évangile, son apport à la révélation christologique johannique est décisif. Ses 14 premiers versets se présentent comme une scène de reconnaissance, reconnaissance intradiégétique qui en appelle une autre, extradiégétique, de la part du lecteur. En regard de la promesse d’un prophète semblable à Moïse en Dt 18,18, dans une lecture globale de l’ensemble du 4e évangile, Jn 21,1-14 invite à reconnaître en Jésus le prophète plus grand que Moïse.

Le chapitre 21 de l’évangile selon saint Jean ne manque pas de surprendre. Le lecteur s’attendait légitimement, en tournant la page du chap. 20, à trouver un autre livre. Jésus y avait envoyé ses disciples en mission, soufflant sur eux l’Esprit Saint (20,21-22). L’ère de l’Église semblait s’ouvrir, d’autant plus que la rencontre avec Thomas en qualifiait la modalité : croire sans voir (20,29). L’épilogue pouvait alors se terminer avec une réflexion sur l’ensemble de l’évangile, soulignant l’abondance de signes accomplis par Jésus (20,30-31). La surprise redouble encore lorsque le lecteur parcourt le chapitre en question, et constate notamment que le vocabulaire employé par le récit de la 3e manifestation du Ressuscité ne concorde pas avec celui du chapitre précédent. Un exemple1 significatif suffira : le verbe grec φανερόω2 (phaneróō

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80