Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Justice et miséricorde. Les attributs de Dieu dans la dynamique narrative du Pentateuque1

Jean-Pierre Sonnet s.j.
Comment le récit de la Bible – et d’abord celui du Pentateuque – représente-t-il l’articulation de la justice et de la miséricorde dans le personnage divin ? Prenant son départ en Ex 20,5-6, dans la révélation que Dieu fait de lui-même au Sinaï, l’étude suit à la trace les attributs divins dans leurs reformulations successives, par Dieu lui-même en Ex 34 et par Moïse en Nb 14, Dt 5 et 7. Le phénomène remarquable est celui de la réversibilité divine d’un attribut à l’autre, et notamment la manière qu’a Dieu de passer de sa justice à sa miséricorde, dans un « repentir » que dénoncera Jonas et qui sera, au contraire, le lieu le plus personnel de Jésus.

Par la miséricorde et par la justice,

Dans le ciel et sur la terre, ainsi ma gloire triomphera,

Mais la Miséricorde, la première et la dernière, d’un éclat plus grand brillera.

Milton, Paradise Lost, Book 3, 132-134

La bienveillance (ḥesed) a embrassé la justice (tzedeq), annonce le Ps 85,11, et le verset laisse entendre que c’est en Dieu que se produit un tel embrassement. Ce que chante le poème est par ailleurs mis en intrigue, avec prodigalité, au long du récit de la Bible, et ce phénomène est au départ de l’enquête que voici. Comment le récit de la Bible – et d’abord celui du Pentateuque – représente-t-il l’articulation de la justice et de la miséricorde dans le personnage divin ? Quelles sont les étapes de cette macro-intrigue, et quelle est la théologie (narrative) qui s’y déclare ? Enquêter à ce propos, c’est reproduire en terrain…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80