Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Khiliasmos et Katechon : les enjeux contemporains de la fin des temps

Baptiste Rappin
L’A. soutient que la dichotomie Khiliasmos/Katechon, ou révolution/conservation, forme une polarité fondamentale qui permet la saisie des enjeux fondamentaux propres à l’époque contemporaine. Afin de défendre cette thèse, il explore tout d’abord chacune de ces catégories avant de mettre en lumière leur avatar contemporain : d’un côté, l’organisation qui constitue le fer de lance du projet industrialiste et managérial, de l’autre l’institution dont la raison d’être peut se définir comme le maintien de l’ordre symbolique et social.

Introduction. D’une polarité fondamentale

Déjà les Grecs, tenants d’une vision duelle de l’univers, observaient que le cosmos résulte de l’affrontement permanent de la limite et de l’illimité, de la mesure et de la démesure, de la définition et de l’indéfini, de l’un et du multiple ; pour prendre un exemple bien connu, Empédocle comprend la réalité comme une composition de quatre éléments, la terre, l’air, l’eau et le feu, tour à tour reliés par l’Amour puis dissociés par la Haine. Le premier principe agit en faveur de l’union, de l’unification, il fait tendre les choses vers l’Un ; le second sépare, divise et sème la multiplicité. De sorte que Platon ne fait qu’inscrire ses pas dans cette tradition de la polarité lorsque, dans le dialogue du Sophiste (en 246), il laisse l’Étranger exposer à Théétète la thèse de la lutte entre les…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80