Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

L’encyclique Humani generis, la Nouvelle revue théologique et la querelle des deux commentaires

Guillaume Cuchet
Quelle fut l’attitude de la Nouvelle revue théologique lors de la parution d’Humani generis en 1950 sur les erreurs doctrinales contemporaines, visant sans les nommer un certain nombre de jésuites, dont le père de Lubac ? Au sein du comité de rédaction l’encyclique a donné lieu à de fortes tensions et à la naissance de deux projets concurrents de commentaires, dont un seul fut finalement publié. Le positionnement modéré de la NRT devant la « théologie nouvelle » fut ainsi déterminé, mais des questions demeurent.

L’encyclique Humani generis du 12 août 1950 de Pie xii est un texte dense, d’une vingtaine de pages, rendu public par L’Osservatore romano des 21 et 22 août. Le titre en français était : Lettre encyclique (…) sur certaines opinions fausses qui menacent de ruiner les fondements de la doctrine chrétienne. Ce n’est sans doute pas la plus importante des encycliques de Pie xii si on la compare à d’autres comme Mystici corporis du 29 juin 1943 sur l’Église, Divino afflante Spiritu du 30 septembre 1943 sur la Sainte Écriture ou Mediator Dei du 20 novembre 1947 sur la liturgie. Mais c’est l’une de celles qui ont été les plus commentées par les théologiens1, qu’elle intéressait au premier chef, et une des plus intéressantes à relire dans la perspective de la genèse du concile Vatican ii (1962-1965), qui a vu, en un sens, triompher l’école de…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80