Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

L’exercice de la liberté chez Jésus dans ses épreuves

Louis Roy o.p.
Quelle fut la réalité du développement spirituel de Jésus comme être humain et jusqu’où s’étendirent sa liberté, son impeccabilité, ses tentations, son épreuve à Gethsémani et sur la croix, et la possibilité que son Père l’ait rejeté ? La christologie contemporaine d’en bas a souvent mis de côté le thomisme pour répondre à ces questions. L’A., en dialogue avec Maritain, Lonergan et les exégètes des évangiles, reprend la question à nouveaux frais : Jésus n’est pas extérieur aux événements qui l’affectent.

Au cours de ce texte, nous essaierons d’éclaircir des questions épineuses telles que le développement spirituel de Jésus, sa liberté, son impeccabilité, ses tentations, son épreuve à Gethsémani et sur la croix, et la possibilité que son Père l’ait rejeté. Jésus a-t-il vraiment progressé comme être humain ? Sa liberté était-elle exactement la même que la nôtre ? Était-il incapable de pécher ? Selon l’Épître aux Hébreux et selon Thomas d’Aquin, ses tentations étaient-elles de vraies tentations ? En quoi consista son épreuve au Mont des Oliviers ? Et alors qu’il était torturé sur la croix, en quel sens au juste peut-on dire que son Père l’avait abandonné1 ?

I Le développement spirituel de Jésus

John Henry Newman déclara : « Ici-bas, vivre c’est se transformer ; être parfait, c’est s’être souvent transformé2. » Dans le cas de l’homme Jésus, on…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80