Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

L’imposition des mains dans le sacrement des malades, puissance de la guérison dans le corps ecclésial

Christophe Malisoux
L’imposition des mains lors du sacrement des malades a-t-elle seulement une efficacité spirituelle ou doit-elle conduire à la guérison corporelle ? Pour comprendre la réalité et le sens de ce geste, on examinera l’action du Christ thaumaturge dans les évangiles, la perspective pneumatique du sacrement et sa dimension ecclésiale. On pourra alors saisir l’originalité de la gestuelle sacramentelle par rapport aux techniques de médecine alternative comme le Reiki.

Avec l’onction d’huile succédant à l’imposition des mains, le sacrement des malades apparaît comme une pratique véritablement corporelle vécue dans la foi1. Pourtant, ce geste traditionnel de l’imposition des mains ne fut pas toujours essentiel au rite de l’onction. En effet, cette action était pratiquée seule à ses débuts ; elle ne fut d’ailleurs vraiment rétablie au côté de l’onction d’huile qu’en 19252. Désormais, ce geste s’intègre pleinement au sein du sacrement des malades, en prenant place avant l’onction proprement dite : le(s) prêtre(s) impose(nt) alors les mains sur la tête du malade en silence. Ce geste renvoie évidemment à l’évangile de Marc (Mc 16,18b), avec en arrière-fond cette même gestuelle opérée par Jésus que nous décrivent régulièrement les évangiles. Pareillement, le texte de saint Jacques insinue – selon les…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80