La célébration de la Cène du Seigneur : de la charité à l’eucharistie

Antoine Vidalin
Dans la suite de l’exhortation Sacramentum caritatis, cet article veut réfléchir le lien entre l’eucharistie et la charité à partir de la liturgie du Jeudi saint qui célèbre l’institution de l’eucharistie et du sacerdoce, en donnant à voir l’amour de Jésus aimant les siens jusqu’au bout. À partir de l’acte du Christ lavant les pieds de ses disciples, y sont réfléchis la traditio du Christ et son prolongement dans l’agir des disciples : « faites ceci en mon mémorial ».

Dans l’exhortation post-synodale de 2007, Sacramentum caritatis, le pape Benoît xvi a repris pour désigner l’eucharistie l’expression de « sacrement de l’amour ». Ce choix s’enracine dans la Tradition de l’Église, d’abord chez saint Augustin chez qui l’expression vinculum caritatis vient à désigner l’eucharistie, puis dans l’ensemble du Moyen Âge jusqu’à saint Thomas qui, sous le nom de sacramentum caritatis, en propose une élaboration théologique1. Plus récemment, Henri de Lubac a donné tout son poids à cette approche traditionnelle pour unir le dogme à la réalité sociale de l’Église2. C’est dans ce mouvement d’approfondissement de la Tradition que s’inscrit le pape pour inviter à un renouvellement de notre vision de l’eucharistie afin d’y engager toutes les dimensions de la vie chrétienne. Ce renouvellement engage aussi la théologie.…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80