Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La consolation : quand Dieu fait justice en faisant miséricorde (en écho à Jean-Pierre Sonnet)

Dominique Janthial
En écho à l’article de J.-P. Sonnet sur les attributs divins de justice et miséricorde (NRT 138, 2016, p. 3-22), l’A. examine la « réversibilité divine », d’après la racine hébraïque naham, dans le Cantique de Moïse (Dt 32) et le livre d’Isaïe (surtout les chap. 1-2 et 40). Il apparaît alors que l’agir consolateur de Dieu révèle son dessein juste et miséricordieux.

Dans un article publié récemment dans cette revue, le p. Jean-Pierre Sonnet menait une enquête passionnante sur « Justice et miséricorde dans la dynamique narrative du Pentateuque », justice et miséricorde qu’il désignait comme les « particules élémentaires de la liberté divine ». En outre, l’étude du p. Sonnet le conduisait à identifier la racine hébraïque « naham comme la clé de l’énigme » du comportement divin, de la « réversibilité divine1 ». Le verbe naham est en effet « celui qui nous permet d’approcher de plus près la vie divine, la liberté de Dieu en ses attributs2 ». Le p. Sonnet note que cette racine naham est « riche de sens divers en ses différentes conjugaisons », se déployant autour « d’une signification de base, qui est celle d’inverser un cours d’action ». Parmi ces sens divers, il y en a un qui joue un rôle de premier…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80