Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La joie, critère d’une éthique de la vie. D’une « joie merveilleuse » à la « plénitude de l’action »

Marie-Laetitia Calmeyn o.v.
Un colloque de l’Académie pontificale pour la Vie tenu en 2021 présentait à nouveaux frais une éthique de la vie pour répondre aux questions liées notamment à la contraception et à l’insémination artificielle homologue. Une lecture des Actes de ce colloque conduit à reprendre les notions de vie et de joie dans une perspective théologique et biblique pour en dégager ensuite quelques critères de discernement. On interroge d’autre part la méthode de recherche qui se caractérise par la « transdisciplinarité ». Cette méthode permet-elle de vérifier la plénitude de l’acte théologique lui-même, au service d’une plus grande connaissance du mystère de Dieu et du mystère de l’homme ?

En 2021 s’est tenu à Rome un colloque organisé par l’Académie Pontificale pour la Vie auquel participèrent un groupe international de théologiens et d’experts en sciences humaines. L’objectif était de discuter de sujets d’actualité à partir d’un « texte de base » (TB), en se penchant sur des aspects controversés de l’éthique théologique de la vie et selon une méthode « transdisciplinaire ». Pour Vincenzo Paglia, Président de l’Académie pontificale pour la Vie, son organisateur, en effet, « la tâche des théologiens et des chercheurs croyants dans d’autres disciplines ne se limite pas à un exercice formel stérile, mais a un lien inséparable avec l’expérience et la pratique pastorales de l’Église. »

Un des aspects les plus intéressants de ce colloque fut de réfléchir au fondement de l’éthique à partir du principe de la joie, telle qu’elle…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80