Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
En 1933, le jeune Hans Urs von Balthasar recense le volume phare d’Erich Przywara Analogia Entis. Il montre son intérêt pour une métaphysique d’une espèce nouvelle, la phénoménologie, répondant aux besoins de l’époque. Il insiste sur le « style » de cette œuvre, indique les sphères d’influence et résume le contenu fondamental où se précise sa propre conception de l’analogie.

La préface au premier volume de la métaphysique d’Erich Przywara2 montre au grand jour à quel point la route de 20 ans qui mène à Analogia Entis est quasi unique dans l’histoire.

Entre la première étude, programmatique, consacrée à l’ontologie fondamentale de Thomas, « Sur l’Être et l’essence » - et cette façon de fonder la métaphysique à l’intérieur du problème de l’Être et de l’essence, c’est l’ensemble de l’histoire de la philosophie qui est probablement récapitulé. Et cela de telle sorte que toute la plénitude ne se cristallise qu’autour du noyau qui demeure toujours le même.

Il est vrai que ce volume présente seulement la méthode c’est-à-dire la question qui traite de la structure formelle de la métaphysique en général.

Il ne parle pas encore de la métaphysique en son contenu, à savoir la conscience (« métanoétique ») de l’Être…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80