Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La parole prophétique : du rejet à la canonisation1

Dominique Janthial
La révélation prophétique commence par la réduction au silence du prophète et la mise hors-jeu de toute parole humaine. Seul le cœur des disciples peut être alors saisi et assumer la transmission qui aboutira par-delà les siècles à la constitution d’ouvrages dont le but est encore de produire des disciples.

Introduction

L’intérêt pour le phénomène prophétique ne faiblit pas. Même en se limitant à la production francophone pourtant réduite en matière d’exégèse, on peut citer quelques ouvrages parus récemment. En 2008, Walter Vogels, professeur émérite d’Ancien Testament à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, réédite à Bruxelles son ouvrage paru d’abord au Canada sur Les Prophètes qui, tout en étant d’un accès facile, constitue par ses notes infra-paginales une somme d’érudition sur le sujet2. Synthèse des travaux de plusieurs professeurs parisiens — de l’Institut catholique principalement — un Guide de lecture des prophètes est paru chez Bayard en 20103. Plus récemment encore et pour le grand public, l’historien médiéviste André Vauchez a publié aux éditions du Seuil un ouvrage collectif intitulé : Prophètes et prophétisme 4. Enfin, chez…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80