Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La question des diacres en Lumen gentium 41

Martin Troupeau c.s.m.
L’A. propose une analyse complète de Lumen gentium 41 pour comprendre l’expression « À la mission et à la grâce du Souverain Prêtre participent aussi d’une façon spéciale ». Il ressort du processus rédactionnel du texte qu’il ne faut pas y voir une claire affirmation de la participation des diacres à la fonction sacerdotale du Christ, mais qu’il faut interpréter l’ensemble de l’alinéa 41 §3 à la lumière de LG 34 qui applique la même expression en introduction de son développement sur les tria munera du sacerdoce baptismal.

Il est toujours bénéfique de reprendre à frais nouveaux les textes du concile Vatican ii sur le diaconat. On pense a priori que tout a été déjà dit et qu’ils n’ont plus rien à nous apprendre. Au contraire, ils peuvent encore nous apporter quelque enseignement, comme nous allons le montrer avec Lumen gentium 41 §4.

La structure interne de ce paragraphe est assez peu prise en compte dans les études sur le diaconat1, et les commentaires des documents conciliaires ne s’y arrêtent pas beaucoup2. Or la prise en compte du contexte comme du processus rédactionnel s’avère déterminante pour une juste herméneutique. Reconnaissons d’emblée que ce paragraphe ne s’accorde pas bien avec la définition du diaconat que le troisième chapitre de Lumen gentium donne. C’est là que les Pères entendirent définir la nature du ministère ecclésiastique, avec la…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80