Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La réforme liturgique, histoire et perspectives

Philippe Hebert
La publication du Motu proprio du pape François Traditionis custodes et l’arrivée de la nouvelle traduction du Missel romain offrent l’opportunité de relire l’histoire et de rappeler le sens de la réforme liturgique initiée par Vatican ii. S’agissait-il d’une nouvelle perception de la liturgie ? L’espérance et les tensions qu’elle a pu susciter continuent d’agiter l’Église latine, tiraillée par des courants reposant sur des conceptions variées de la liturgie. L’article cherche à mettre en lumière le sens de la liturgie, tel que nous le transmet le magistère, qu’il nous faut avant tout accueillir comme œuvre de Dieu (Opus Dei) pour son peuple.

La publication il y a quelques mois du Motu proprio du pape François Traditionis custodes et l’arrivée de la nouvelle traduction du Missel romain offrent l’opportunité d’approfondir l’histoire et le sens de la réforme liturgique. En préambule, il est bon de se poser cette question en apparence toute simple : qu’est-ce que la liturgie ? Le terme vient du grec leitourgia qui signifie littéralement action du peuple ou pour le peuple. D’abord utilisé dans un sens large, le mot en est venu à prendre un sens religieux pour désigner l’action du peuple dans le culte qu’il rend à son (ses) dieu(x). C’est encore la définition de la liturgie que l’on trouve quand on ouvre un dictionnaire, comme le Larousse : « Ensemble du culte public (rites, prières, chants) rendu à Dieu par l’Église, tel qu’il est déterminé ou reconnu par l’autorité compétente ».

I…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80