Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La responsabilité de la prière dans l’ecclésiologie d’Edith Stein

Christof Betschart o.c.d.
Edith Stein n’a pas écrit d’œuvre ecclésiologique à proprement parler, mais ses réflexions sur le rapport entre personne et communauté, ainsi que sur la responsabilité personnelle donnent une impulsion pour repenser la place de la prière dans la vie de l’Église. La reprise de trois textes steiniens (Liberté et grâce de 1921, La prière de l’Église et le dernier chapitre d’Être fini et être éternel de 1936) montre que les membres vivants du Corps mystique sont libres et responsables aussi par leur prière.

Parler d’ecclésiologie chez Edith Stein, Thérèse-Bénédicte de la Croix au Carmel, peut paraître exagéré quand on sait qu’elle ne se situe pas en tant que théologienne et qu’elle n’a écrit aucun traité ou article d’ecclésiologie. Toutefois, on peut argumenter raisonnablement que sa réflexion philosophique sur le rapport entre personne et communauté lui permet de réfléchir sur l’Église du Christ et ses membres d’une manière stimulante. On pourrait dire que Stein développe en phénoménologue ce qu’affirmera plus tard le pape François, dans son encyclique sur l’écologie Laudato si’, à savoir que « toutes les créatures sont liées1 » entre elles. Cela vaut a fortiori pour les personnes qui forment ensemble le genre humain dans une unité qui – par le lien de l’humanité partagée – dépasse le temps et l’espace. Il serait intéressant de montrer…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80