Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La sacra potestas, la seule voie pour la participation des laïcs au gouvernement de l’Église ?

Alphonse Borras
Le « pouvoir sacré » (potestas sacra) est-il la seule voie pour la participation des laïcs au gouvernement de l’Église ? Pour répondre à cette question, l’auteur entend d’abord cerner la nature de ce « pouvoir sacré » à Vatican ii (I). Ce concile a mis en valeur la trilogie des fonctions prophétique, sacerdotale et royale (tria munera) conférées par la consécration épiscopale : il a valorisé un langage plutôt théologique (II) sans disqualifier le langage juridique basé sur le binôme (pouvoir d’) ordre et (pouvoir de) juridiction, toujours présent dans le Code de 1983 (III). Sous le bénéfice de cette enquête, il y a légitimement lieu de se demander si, plutôt que de partir du « pouvoir sacré » (des clercs), il ne faudrait pas partir de la communauté ecclésiale et de sa mission, à savoir de sa cura animarum, pour envisager la participation des laïcs au gouvernement des communautés (IV).

Depuis quelques décennies déjà, de nombreux laïcs sont impliqués dans la pastorale, et ces dernières années certains d’entre eux accèdent à des postes de responsabilité diocésaine, en particulier en tant que membres de Conseil épiscopal ou tout simplement comme délégué(e)s épiscopaux(ales). Des récentes nominations dans la curie romaine laissent également entrevoir une participation à la sacra potestas, au « pouvoir sacré », jusqu’ici exclusivement réservée aux clercs. La question se pose alors de savoir si la sacra potestas se présente comme la seule voie pour la participation des laïcs au gouvernement de l’Église.

Pour répondre à cette question1, j’entends d’abord cerner la nature et la portée de cette sacra potestas à Vatican ii (I). Or, ce concile a mis en valeur la trilogie des fonctions prophétique, sacerdotale et royale conférées…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80