Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La théologie du don à l’épreuve de la perfectibilité transhumaniste de l’homme

Odilon-Gbenoukpo Singbo
Le transhumanisme vise à améliorer l’homme par le biais des technologies mettant en question les valeurs traditionnelles philosophiques et théologiques de don, de filiation, de paternité. La vie en elle-même n’est plus vécue comme don reçu, mais elle est soumise à diverses interventions techno-centriques. La théologie du don est ainsi appelée à réaffirmer les valeurs inaliénables de la vie, non pas dans un système de pensée technophobe mais par l’appréciation de ce qu’il y a de positif dans chaque technique en vue de la continuation de l’œuvre de la création.

L’un des piliers de la foi chrétienne est la conscience de la dépendance de l’homme envers son Créateur. Cette conscience a toujours disposé l’être humain à entrer dans la logique de l’engendrement et dans l’acte de donation de soi à autrui. Cela implique des moments de risques et même d’échec compte tenu des limites et de l’état « d’incomplétude1 » qui caractérise la nature humaine. Ces limites, loin d’être des obstacles dans ce processus de don de soi et d’accueil de l’autre, ouvrent plutôt l’homme à une dimension qui le dépasse et le connecte à une réalité que Paul Valadier nomme « exceptionnelle humanité2 ». La vision philosophique du mouvement transhumaniste voit au contraire dans ces limites des signes d’inhumanité auxquels il faut remédier grâce aux fruits du développement exponentiel des technologies postmodernes. Le but…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80