Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le chant, lieu du salut et de l’Alliance. Is 12 et les cantiques au début du livre d’Isaïe

Anne-Joseph Robadey
La considération des actes de langage conduit à souligner que le cantique d’Is 12 est introduit par une annonce prophétique, une promesse : « Tu diras ce jour-là : je te rends grâce… » (Is 12,1). L’action de grâce, et plus largement la liturgie, est ainsi présentée comme lieu d’accomplissement où l’œuvre de Dieu reçoit son sens, est accueillie comme œuvre de salut, salut d’un peuple qu’elle contribue à rassembler et à former. Le lecteur lui-même, par les cantiques insérés au fil des pages, est invité à s’associer à ce peuple de sauvés, introduits dans l’alliance et la communion avec Dieu.

Introduction

Le livre d’Isaïe a fourni à lui seul plus du tiers des cantiques de l’Ancien Testament employés par l’Église dans sa liturgie1. Ils sont aussi divers dans leurs formes et genres littéraires que les psaumes du Psautier, et leur délimitation peut paraître arbitraire, tant la beauté de la poésie isaïenne éclate tout au long des pages du livre. Cette sorte d’immanence du chant au livre n’empêche pas celui qui s’aventure à lire Isaïe dans son entier d’éprouver la récurrence de ces chants et prières qui ponctuent le texte, s’invitent et se mêlent aux paroles prophétiques. Telle est l’expérience qui m’a donné envie de réfléchir à la place des cantiques dans ce livre.

Dans ce dessein, j’ai concentré mon attention sur le chapitre 12, court cantique d’action de grâce qui vient clore la première section du livre (Is 1–12) et fait…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80