Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le nouveau texte de la Commission pontificale pour les relations avec le judaïsme, nœud gordien de la théologie du dialogue ?

Thérèse-Martine Andrevon
Cet article analyse le récent document de la Commission pontificale pour les relations avec le judaïsme, « Les dons et appels de Dieu sont irrévocables » (10 déc. 2015). Il souligne les orientations nécessaires du dialogue qui découlent de Vatican ii : christologie et unité du salut. Il indique quelques points problématiques : étendue de l’accomplissement et achèvement du salut, christocentrisme et théologie trinitaire, permanence et mission du peuple juif.

Le 10 décembre 2015, la Commission pontificale pour les relations religieuses avec le judaïsme publiait un nouveau document, « Les dons et appels de Dieu sont irrévocables » (Rm 11,29). Une réflexion théologique sur les rapports entre catholiques et juifs à l’occasion du 50e anniversaire de Nostra aetate (n. 4)1. Quatre jours plus tard s’ouvrait un colloque à l’université de Tel Aviv dont le thème était : « À notre époque : documents et articles de l’Église catholique sur le peuple juif suite à la Shoah ». La présence du cardinal Koch et du père Norbert Hofmann, secrétaire de ladite commission, donnait à cet événement un caractère jubilaire. Le symbole n’était pas mince : célébrer l’anniversaire de Nostra aetate 4 en Israël avec, dans les bagages, du côté chrétien, un nouveau document et, du côté juif, la publication par l’université…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80