Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Les quatre sens de l’Écriture sainte et les quatre semaines des Exercices spirituels. Leur correspondance et ses implications théologiques

Pierre Piret s.j.
Recueillant les fruits de séminaires de l’I.E.T. (Bruxelles), l’A. discerne la correspondance entre la tradition des quatre sens de l’Écriture sainte et le déroulement des quatre semaines des Exercices. Il en montre les implications dans l’articulation des disciplines théologiques : exégèse, dogmatique, morale, fondamentale. Du symbole scripturaire s’animent les dialogues entre Dieu et les hommes.

Depuis ses débuts, en 1968, l’Institut d’études théologiques (Bruxelles) inscrit à son programme un séminaire appliqué à l’intelligence ecclésiale de l’Écriture sainte, intitulé « L’Écriture dans la Tradition », et un séminaire qui étudie, dans son déroulement, le texte des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola.

L’un et l’autre séminaires invitent à la comparaison. Recueillant leurs fruits, la présente contribution expose les correspondances entre les quatre sens de l’Écriture et les quatre semaines des Exercices, puis en dégage les implications théologiques.

En guise d’introduction, on rappellera, sans plus, que la doctrine et la pratique du sens littéral et du triple sens spirituel de l’Écriture sainte ont été mises en valeur par les œuvres qu’Henri de Lubac consacra à Origène et à l’exégèse médiévale1, et que Gaston…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80