Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Les théophanies de confirmation chez Luc : une ouverture sur le cheminement de Jésus

Cécile Direz r.c.
Partant des particularités de Luc par rapport à Marc et à Matthieu dans les récits du baptême et de la transfiguration de Jésus, cet article vise à montrer que ces deux événements marquants s’insèrent dans un projet plus large de l’évangéliste. En introduisant à certains moments choisis une scène-type qui lui est propre, la théophanie de confirmation, Luc pourrait bien nous dévoiler le cheminement de Jésus dans sa façon d’être le Fils du Père, guidé en cela par ce Père qui le soutient aux moments charnières de sa vie.

Il est rare dans le Nouveau Testament d’entendre Dieu parler de façon directe. Alors quand sa voix se fait entendre, cet événement mérite qu’on s’y arrête. Dans les évangiles synoptiques, cela se produit à deux reprises : à l’occasion du baptême de Jésus et lors de sa transfiguration1. Et dans ces deux épisodes, les paroles prononcées par Dieu concernent l’identité de Jésus. Comme si, en ces moments clés des récits évangéliques, une attestation divine était nécessaire.

Cependant, si les trois premiers évangélistes s’accordent sur ces manifestations peu ordinaires, leur mise en récit des deux événements diffère sensiblement, et Luc est particulièrement original. Nous ne ferons pas ici une analyse synoptique de ces péricopes, mais – en admettant la théorie des deux sources2 – nous mettrons en évidence des éléments propres à Luc qui nous…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80