Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

« Travaillons donc à bien penser » (Pascal). La dialectique spirituelle du discernement en philosophie1

Emmanuel Tourpe
Il n’y a pas théorie de l’esprit complète sans intégrer le discernement. Il existe une forte tradition, fondée sur Augustin et couronnée par Aimé Forest, dans laquelle le discernement est pris au sérieux comme dimension de la pensée entendue au sens de sagesse. Cette lignée est cependant loin d’avoir développé tous les thèmes associés au discernement comme élément indispensable de la pensée. Cette théorie du discernement nous amène en effet à révolutionner la théorie de la connaissance dans le sens d’une épistémologie pneumatico-noétique (Blondel, Chapelle).
À mon ami Pascal Ide2

Qu’est-ce donc que le « discernement » vient faire dans le débat philosophique ? Il n’est pas une entrée pour le Lalande, ni pour le Dictionnaire de la philosophie de l’Encyclopœdia Universalis. Quand le terme existe dans un usuel, il s’agit d’une allusion minuscule, comme dans le Dictionnaire des notions philosophiques (PUF) qui le ramène à une distinction entre « des faits ou des idées », ou dans le Vocabulaire des philosophes (Ellipses) qui en fait une curieuse opération destinée à « opérer un choix entre deux différences du premier degré » (sic). Le Dictionnaire de la langue philosophique de Foulquié est plus disert, mais il ramène ce discernement à une pure opération de « séparation » : distinction, séparation, comme le suggère d’ailleurs le terme allemand Unterscheidung qui, dans le Philosophisches Wörterbuch de…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80