Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Lire la Bible dans l’Église. L’herméneutique scripturaire selon Verbum Domini 29-49

Alexis Leproux
L’Exhortation apostolique Verbum Domini (2010) offre une véritable avancée dans l’herméneutique biblique : elle présente la communion ecclésiale comme le critère premier et ultime de l’accomplissement des Écritures ; elle assume l’unité des Écritures dans la lecture christologique ; elle reprend la distinction des quatre sens dans le passage de la lettre à l’esprit. De la vie de l’Esprit dans l’Église découle la modalité fondatrice de la vie du Livre dans l’Église.

Dieu parle aux hommes à travers des mots humains recueillis dans les Saintes Écritures ; les hommes écoutent et répondent à cette parole par la foi qu’ils professent et vivent dans leur temps. La structure dialogique de la Révélation divine et de la réponse humaine, ancrée dans la vie de l’Église par l’Alliance de Dieu avec son peuple Israël, s’est trouvée constamment confrontée aux exigences des pensées païennes qu’elle rencontrait. L’aboutissement de sa mise par écrit fut en particulier marqué par les mondes hellénistique et romain. L’Église se devait ainsi de recevoir, des liens et des mots que la raison humaine avait forgés, des outils nécessaires pour la compréhension comme pour l’expression de la Révélation de Dieu en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, ainsi que de tous les mystères de Dieu trois fois saint.

Dans son…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80