Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
L’exhortation Querida Amazonia constitue un point d’étape important dans la mise en œuvre de la synodalité et de la ministérialité. En renouvelant en profondeur certaines notions longtemps négligées, en articulant les ministères autour de l’eucharistie et de l’inculturation, elle offre une clé pour mieux comprendre la complémentarité entre les ministères ordonnés et les ministères confiés à des laïcs. Et si l’exhortation ne répond pas à toutes les questions qui se posent en la matière, elle offre bien des pistes pour faire émerger une Église aux visages diversifiés.

Attendue par certains, redoutée par d’autres, l’exhortation apostolique post-synodale Querida Amazonia aura surpris les uns et les autres en faisant l’impasse sur un sujet incandescent traité au synode et objet de toute l’attention médiatique : la possibilité d’ordonner prêtres des hommes mariés. C’est que la nouveauté de l’exhortation à propos des ministères ne se trouve pas là où elle était attendue. Refusant les solutions trop rapides ou faciles, François pose un certain nombre de jalons pour mieux articuler entre eux les divers ministères. Les perspectives tracées pour l’Amazonie sont susceptibles de rencontrer un écho dans l’ensemble des Églises.

I La ministérialité, un chantier théologique

L’apport de Querida Amazonia ne peut être saisi qu’à la lumière d’une trajectoire théologique relativement longue. Les ministères, on le sait,…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80