Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

« Les deux marcheront-ils ensemble sans qu’ils ne se soient donné rendez-vous ? » (Am 3,3). Résistance d’Israël et catholicité de l’Église

Alexis Leproux
Entre Israël et l’Église subsiste un lien vital. Dans leur dialogue avec les juifs, les chrétiens doivent se rappeler que leur manière d’annoncer le Christ peut tenir à l’esprit du monde et admettre que la façon qu’ont les juifs de ne pas le reconnaître peut porter la lumière de l’Esprit Saint. Ainsi, le dialogue judéo-chrétien peut orienter la dynamique missionnaire de l’Église.

Introduction

« Les deux marcheront-ils ensemble sans qu’ils ne se soient donné rendez-vous ? » (Am 3,3). Cette question aux couleurs proverbiales traduit une exigence profonde, celle de la rencontre de deux amis ou de deux frères qui peinent à se retrouver. Elle réveille un passé lointain, celui d’une promesse blessée : « C’est vous seuls que j’ai connus entre toutes les familles de la terre » (Am 3,2)1. Par le jeu d’une paronomase suggestive entre la racine ידע « connaître » au v. 2, et la racine יעד « fixer un endroit pour s’y rendre », « se donner rendez-vous » au v. 32, on comprend que la démarche est risquée. Se retrouver ainsi, pour des mémoires déchirées, peut se transformer en « mérencontre » selon l’expression de Martin Buber3.

Le dialogue judéo-chrétien s’inscrit sur cette ligne prophétique. Entre juifs et chrétiens, le…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80