Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Méditation baptismale sur quelques questions de l’actualité éthique

Marie Laetitia Calmeyn
Contempler la croix, c’est oser aborder quelques questions qui nous resituent au centre du mystère du salut, de ce mystère d’enfantement à la vie éternelle. Car la croix n’est pas au passé, elle demeure présente dans nos vies. La pandémie que nous traversons, la révision des lois de bioéthique, les questions que posent la théorie du genre ou les différentes formes de technocratie en sont une illustration. Comment y reconnaître les gémissements de la création pour témoigner de la grâce du salut ?

La grâce de notre baptême nous situe d’emblée à la croix avec Marie et le disciple bien-aimé. C’est parce qu’il se laisse aimer par Jésus, parce qu’il recueille la vie du Christ en lui, que le disciple devient enfant de Dieu et par-là même enfant de Marie. Pour devenir enfant de Dieu, il faut consentir à l’humilité divine, à ce Dieu qui s’abaisse pour rejoindre les profondeurs de notre humanité. Il est bon de contempler comment le Seigneur se laisse porter par une femme vierge, comment il se laisse éduquer par ses parents, abreuver par une samaritaine, toucher par une femme hémorroïsse, interpeller par l’enthousiasme des enfants, émouvoir par la mort d’un ami, comment il se laisse aimer à travers les larmes d’une pécheresse et crucifier par chacun de nous. Le Seigneur ne cesse de prendre chair de l’humanité qu’il rencontre. À la suite de…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80