Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Mémoire, mémorial et accueil du migrant

Rivka Karplus
À l’occasion des Rencontres méditerranéennes à Marseille en septembre 2023, l’A., médecin en Israël, réfléchit sur la question redoutable de l’accueil des migrants en fonction de l’expérience du peuple juif dont elle est membre et de sa foi chrétienne. Elle rappelle le commandement « Vous aimerez l’étranger, car au pays d’Égypte vous étiez des étrangers » et examine comment la tradition chrétienne peut en vivre aujourd’hui, puisque la foi en l’accomplissement de la Pâque en Jésus-Christ implique d’en accueillir l’enracinement dans l’histoire du peuple d’Israël. L’accueil du migrant engage la mémoire du peuple de Dieu et son espérance.

« Nous étions esclaves de Pharaon en Égypte1 ». Ainsi commence le récit du Seder pascal, le grand repas liturgique du peuple juif en mémoire de la sortie d’Égypte. Pour accueillir la rédemption, il faut faire mémoire du temps d’esclavage et de la fidélité de Dieu qui rachète son peuple. Le texte liturgique de la Haggadah souligne le commandement de transmettre l’histoire aux générations à venir : « Tu raconteras à ton fils en ce jour-là : c’est pour cela que le Seigneur a agi pour moi à ma sortie d’Égypte2 ». Il s’agit non seulement de partager le souvenir d’un événement majeur du passé, mais de comprendre combien cet événement reste fondamental aujourd’hui, pour chaque fils ou fille d’Israël. « Et si le Saint, béni-soit-Il, n’avait pas sorti nos pères d’Égypte, nous, nos enfants et les enfants de nos enfants seraient encore esclaves de…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80