Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

« Mon peuple, c’est toi » (Is 51,16). L’appel universel à la fraternité

Alexis Leproux
L’appellation « Peuple de Dieu », qui trouve son origine dans les Écritures, si elle exprime le dynamisme propre de la vie de l’Église, ne vise cependant pas d’abord sa communion interne : elle concerne tous les êtres humains. Le Peuple de Dieu est au service de tous les peuples de la terre. L’article se penche spécialement sur l’extension qu’implique cette note de l’Eglise à Israël, peuple élu de Dieu, et à l’islam.

Introduction

Qu’est-ce que l’Église ? Comment vivre en elle ou à ses côtés ? Est-elle finalement un bien pour l’humanité, ou fait-elle peser sur les hommes de notre temps un fardeau trop lourd à porter ? Les questions ne manquent pas concernant ce grand fait qu’est l’Église catholique. Ceux qui s’en approchent peinent parfois à en franchir la porte, tant sa prétention à l’universalité peut inquiéter. Ils sont nombreux à en sortir, lassés, blessés, ou tout simplement indifférents. Cette « société juridiquement parfaite », comme le pape Léon xiii la désigne en 18851, ne bénéficierait-elle plus du même prestige qu’au xixe siècle ? Ne sommes-nous pas désormais, en bien des endroits du monde, en présence d’un « peuple humble et pauvre » selon l’expression du prophète Sophonie (So 3,12 ; cf. Lc 12,32) ? Un tel changement n’est pas sans…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80