Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Pédocriminalité : le secret n’est pas le silence

Thomas Poussier
Les affaires de pédocriminalité commis par des clercs et le silence qui a pu les couvrir ont engendré une indignation réclamant une réponse de l’Église, allant jusqu’à demander la levée du secret de confession ; or, le secret de confession est une manifestation de la miséricorde divine, il doit demeurer absolu pour préserver la dignité de tous les pénitents ; la protection de ce secret n’empêche pas la justice, à condition de bien le distinguer des silences mortifères et des autres secrets qui peuvent connaître des exceptions.

Parallèlement à la déferlante de cas de pédocriminalité mis au jour, en France ou ailleurs, dans l’Église ou dans des institutions civiles, des filières sportives ou artistiques, est apparue une massive demande de lever le secret dans ces affaires. Cette demande vise à ce que justice soit rendue. D’une part pour inciter à la dénonciation des coupables par leurs victimes, afin qu’elles osent lever le voile, par-delà la honte et le refoulement. La chose a été énoncée et démontrée à plusieurs reprises, il s’agit de libérer la parole pour lever le silence qui enferme les victimes. D’autre part, lever le secret, ce serait faire en sorte que les responsables institutionnels des pédocriminels n’accordent aucune protection illégitime à ces individus.

On parle de secrets, de dissimulation, d’emprise, de silences… Aujourd’hui lever le secret de…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80