Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Philosophes et théologiens en alliance dans un nouvel âge de l’humanité

X. Dijon s.j., La religion et la raison. Normes démocratiques et traditions religieuses, Paris, Cerf, 2016, 13×21, 326 p., 24 €. ISBN 978-2-204-10589-7

Antoine Guggenheim

Xavier Dijon, jésuite et professeur émérite de l’Université de Namur, ancien membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique, se met à l’écoute de philosophes contemporains pour analyser en théologien les besoins de sens des démocraties européennes et discerner les orientations de la mission de l’Église au xxie siècle. Jürgen Habermas et Jean-Marc Ferry d’abord, mais aussi Marcel Gauchet ou Michel Henry, cités dans l’ouvrage, conjuguent la double particularité d’être de vrais universitaires, par la profondeur de leur engagement intellectuel, et des témoins de leur temps, par leur solidarité intellectuelle et humaine avec les questions de société.

L’auteur les fréquente assidument et publie d’ailleurs ici (partie iii) une reprise élargie de sa contribution au colloque organisé par Jean-Marc Ferry à l’occasion de la Chaire qu’il…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80