Porter le dialogue avec le judaïsme. Note sur un article de Joseph Ratzinger

Marc Rastoin s.j. Thierry Vernet Louis-Marie Coudray o.s.b.
Les auteurs, engagés de longue date dans les relations avec le judaïsme, réagissent à l’article de Joseph Ratzinger-Benoît xvi (Communio 259, sept.-oct. 2018, p. 123-145) relatif aux questions théologiques portées dans le dialogue entre juifs et chrétiens. Ils en relèvent l’originalité et proposent quelques précisions sur des points sensibles : le rapport à l’Écriture et la substitution, la question du temple, la question de la terre d’Israël.

Au mois de juillet 2018, l’édition allemande de Communio a publié un article de Joseph Ratzinger, repris à l’automne dernier dans l’édition française1. Cet article dense et important d’un des plus importants théologiens catholiques contemporains constituait la réaction personnelle de l’auteur au document publié en 2015 par la Commission vaticane pour les relations avec le judaïsme et intitulé Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables (Rm 11,29).

Par l’honnêteté qu’il dégage en abordant des questions difficiles et encore aujourd’hui controversées, l’auteur stimule les participants au dialogue entre juifs et chrétiens à préciser leur pensée et nommer les points délicats qui demeurent. Ce débat peut avoir lieu tant au sein des instances catholiques de réflexion qu’au sein des instances de dialogue. Cet article a suscité des réactions…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80