Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Pour porter la Bonne Nouvelle, commencer par demander l’hospitalité

Nouveau regard sur les discours de mission dans les évangiles

Pierre-François de Béthune
Un regard nouveau posé sur les « discours de mission » des évangiles synoptiques permet d’en redécouvrir la pertinence pour aujourd’hui. L’exigence surprenante de Jésus d’aller démunis et de demander l’hospitalité est significative pour sa propre façon d’annoncer le Royaume. Avant de prêcher la Parole sur les toits, il faut avoir échangé des paroles sous les toits, pour assurer une vraie communication.

Dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium, le pape François a lancé une expression qui nous interpelle : « Ne disons plus que nous sommes “disciples” et “missionnaires”, mais toujours que nous sommes “disciples-missionnaires”1. » Et, de fait, accueillir l’Évangile, c’est l’annoncer. Une « Bonne Nouvelle » ne peut pas être gardée pour soi ; elle doit être proclamée.

Mais comment ?

Jadis nous voyions bien ce qu’était la mission. Mais ces dernières années nous avons dû constater la fin des grandes « missions étrangères » qui étaient alors l’archétype de la mission. Comment comprendre aujourd’hui cet appel à la mission, alors qu’on nous redit qu’il n’est plus seulement une vocation particulière, mais qu’il est adressé à tous les disciples-missionnaires ? Désormais, nous parlons plus volontiers d’une « nouvelle évangélisation ». Un…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80