Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Résonances augustiniennes du parcours synodal

Gabriel Quicke
Vatican ii a redécouvert la vision dynamique du Christ total qu’est l’Église tendue entre un déjà-là et un pas-encore, l’Église pèlerine, peuple de Dieu en chemin. La beauté autant que la nécessité du « cheminer ensemble » expérimentées depuis Vatican ii ont été particulièrement manifestées au cœur de la consultation du processus synodal en cours. À l’écoute de l’évêque d’Hippone, qui a développé une spiritualité de l’être-ensemble enracinée dans la communion de grâce, l’A. médite sur le processus synodal actuel. L’Église est en construction, le parcours synodal en révèle la beauté, celle de « cheminer ensemble » avec le désir de Dieu et dans la charité fraternelle.

Quelle que soit l’opinion que l’on puisse s’en faire et le degré d’engagement de chacun en la matière, l’Église catholique vit aujourd’hui un moment particulier lié au « processus synodal » en cours, à savoir en vue de la célébration de la xvie Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques ; celui-ci se déroulera en deux sessions successives, en octobre 2023 et en octobre 2024. Pour les familiers des écrits de saint Augustin, ce processus a des résonances dans des thématiques de ce Père de l’Église. Je songe en l’occurrence à trois thèmes majeurs : la condition baptismale de tous les fidèles, l’Église pérégrinante et le ministère pastoral, en laissant résonner quelques affirmations tirées des écrits augustiniens. Saint Augustin n’a pas écrit de traité sur l’Église, mais c’est tout au long de son œuvre que se dégage une vision riche…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80