Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Sacerdoce apostolique et liberté spirituelle. Face aux défis du temps, quelles ressources pour l’Église en France ?

Éric de Moulins-Beaufort (Mgr)
Si « le monde a cessé d’être chrétien » (G. Cuchet), alors il importe de répondre aux défis culturels et spirituels de notre époque. L’archevêque de Reims propose quelques éléments d’une lecture théologique de ce temps qui regarde l’élection et le sacerdoce des chrétiens avant de terminer en présentant les ressources qui permettent à l’Église de France de prendre le chemin de la mission.

L’année intellectuelle 2018 a été marquée en France par la parution d’une étude de Guillaume Cuchet, historien de la religion qui commence à être connu, intitulée avec un certain génie de la formule : « Comment notre monde a cessé d’être chrétien », le sous-titre plongeant dans une certaine désolation : « Anatomie d’un effondrement »1. En me demandant alors comment l’Église de France faisait face aux défis culturels et sociaux du temps présent, une réponse simple est d’abord montée à mes lèvres : « mal », ou du moins : « pas très bien ». Mais aussitôt m’est venu à l’esprit, je ne sais pas bien pourquoi, le titre d’un recueil de Paul Claudel, regroupant des poèmes inspirés par l’année liturgique : « Corona benignitatis anni Dei », qui est un verset du Psaume 64, le douzième : « Tu couronnes une année de bienfaits ». Les temps sont…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80