Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Je Suis qui Je Suis. Trinité et phénoménologie de la vie

Antoine Vidalin
En proposant, avec la phénoménologie de la vie, une intelligence philosophique du christianisme, Michel Henry permet un regard original sur le mystère de la Trinité, appréhendée comme le mouvement de la Vie absolue venant en soi. Comment est-il possible d’intégrer cette approche phénoménologique dans la Tradition de la foi ? C’est à cette élucidation théologique que s’emploie cet article à partir d’une méditation du Nom divin : « Je Suis qui Je Suis ».

Quelle pensée humaine pourrait comprendre la Trinité sainte, elle qui est au commencement de toute vie comme de toute pensée ? Le christianisme, depuis le commencement, expérimente la révélation de Dieu, non d’abord comme un savoir, mais comme une vie, la vie même de Dieu en laquelle nous entrons, vie trinitaire qui nous configure au Fils dans l’Esprit Saint pour nous tourner vers le Père. Nous ne pouvons pas connaître Dieu en étant en dehors de lui, comme un objet qui pourrait être circonscrit par notre pensée. Comme le dit saint Paul, c’est d’abord nous qui sommes connus.

Nous pouvons cependant évoquer l’importance qu’a eue pour saint Augustin la découverte des philosophes néo-platoniciens et comment il lui devint alors possible de concevoir un Dieu non-corporel, non-étendu, invisible, à la différence du monde dans lequel les parties…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80