Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Spiritualité et temps présent. Plaidoyer pour un langage inactuel

Anne de Saxcé
Le langage de la mystique est celui qui correspond le plus parfaitement à ce qu’est un langage révolutionnaire. Mais il ne s’agit pas de faire table rase du passé pour atteindre le langage « idéal ». Il s’agit plutôt de se défaire de l’illusion du « non-style » que revendique Roland Barthes pour la littérature et de chercher à retrouver le « sens spirituel » que les Pères mettaient en œuvre pour commenter l’Écriture, ce texte écrit dans un langage inactuel et qui nous remet en présence de Dieu.

Une des questions qui traversent la vie de l’Église ces derniers temps concerne son langage et la manière dont elle parle de ce qu’elle croit. Beaucoup de voix s’élèvent pour lui reprocher d’employer un vocabulaire que l’époque ne connaît pas ou mal. Aussi voulons-nous ici nous interroger sur la manière dont il convient de parler des réalités spirituelles. Faut-il adapter le langage de la pensée à l’histoire présente, dépasser les mythes, s’affranchir des formes écrites anciennes ou traditionnelles de la spiritualité ? Faut-il innover, créer un langage nouveau pour raconter ou témoigner de la vie spirituelle et adapter le langage de la vie intérieure au langage de la vie quotidienne, c’est-à-dire en somme actualiser ce langage ? Et faut-il renoncer par là à une langue parfois splendide, mais qui semble morte, pour s’ouvrir au souffle…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80