Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Théologie du corps, mariage et eschatologie. Regards sur Irénée de Lyon

Cyril Pasquier
L’enseignement de l’Évangile sur le mariage et la sexualité a été interprété dans un sens plutôt rigoriste et spiritualiste par la tradition patristique principale. Saint Irénée, auteur oublié pendant de nombreux siècles, renouvelle cette vision par une proposition eschatologique originale. Et elle nous aidera peut-être à réduire l’écart qui existe aujourd’hui entre le courant théologique dominant sur le mariage et les nouvelles orientations du Magistère.

Irénée de Lyon a été proclamé docteur de l’Église par le pape François le 21 janvier 2022. Il est le 37e saint à avoir été ainsi élevé au doctorat. S’il est le docteur le plus récemment déclaré, il est aussi une « vocation tardive » parmi ses pairs, puisqu’il est le plus ancien d’entre eux, ayant vécu dans la deuxième moitié du iie siècle. Irénée est donc chronologiquement le docteur de l’Église le plus proche du « Docteur des docteurs », le Christ, la source de tout enseignement théologique. Irénée est né environ 100 ans après la passion du Christ. Pour nous, c’est comme si le Christ était un poilu de la guerre 14-18 tombé au champ d’honneur, une sorte d’arrière-grand-père ! Irénée était l’ami des amis des Apôtres. Cette proximité nous donne un indice sur la théologie d’Irénée : elle est tout autant une expérience qu’une réflexion. Au…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80