Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Une paraphrase du Notre Père dans les Actes apocryphes de Jean ? L’hypothèse d’A. Hamman revisitée1

Boris Paschke
Dans les Actes apocryphes de Jean (ActJ), un passage paraphrase le Notre Père. L’article confirme donc l’hypothèse formulée par Adalbert Gautier Hamman en 1963. Toutefois, étant donné que ActJ 75 n’est pas adressée au Père, mais à Jésus-Christ, elle étaye le « christomonisme » attribué aux Actes de Jean par la plupart des chercheurs. De plus, les parallèles entre cette prière et le Notre Père soulignent la notoriété que le Notre Père a eue dans le christianisme du iie siècle.

Les Actes de Jean (ActJ), un récit apocryphe chrétien du iie siècle, contiennent vingt-deux prières dont une qui commence ainsi : « Ô Dieu dont le nom est glorifié par nous comme il le mérite ! Ô Dieu qui domptes toute force maléfique ! Ô Dieu dont la volonté s’accomplit2 ! » À propos de ces mots, le patrologue français Adalbert Gautier Hamman (1910-2000) a constaté en 1963 : « Les trois premières invocations semblent suivre et paraphraser le Pater, en invoquant le nom, la puissance, la volonté de Dieu3. » Éric Junod et Jean-Daniel Kaestli commentent lapidairement cette interprétation de Hamman : « Ce genre d’hypothèses est aussi difficile à prouver qu’à écarter4 ! »

Toutefois, la question de savoir si le chap. 75 des Actes de Jean contient ou non une paraphrase du Notre Père reste vraiment pertinente pour l’interprétation de l’ensemble…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80