Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Vocation de l’esprit. Initiation à la pensée d’Aimé Forest (2)

Pierre Damien Frère
L’A., ermite, invite à la lecture de l’œuvre du philosophe Aimé Forest (1898-1983). Après avoir présenté dans un premier volet la philosophie du consentement (NRT 138, 2016, p. 419-435), il découvre ici plusieurs thèmes de la pensée forestienne : vie, réflexion et intériorité, idée réflexive du temps, communication, dialogue et amour. Il dégage ainsi la réelle vocation de l’esprit : l’attention.

IV Aimé Forest et la philosophie contemporaine

Dans un article intitulé « Le réalisme de la volonté », Forest écrit que

le problème essentiel que pose la philosophie contemporaine est celui de la conquête de l’être intérieur. La manière dont la pensée contemporaine traite de la question de l’homme, qu’elle ne considère que comme un objet parmi d’autres, l’objet des sciences humaines, est assurément centrale1.

Forest entend ainsi « revenir à ce qui est notre essence », à « cette activité primitive dans laquelle le moi se saisit dans son intériorité en se posant comme sujet ». Pas seulement ce qui est premier, mais ce qui est propre à l’esprit, la vie de l’esprit saisie dans une expérience métaphysique : l’être même du sujet. Il ne s’agit ni de s’isoler du monde des objets, ni de s’isoler des autres, mais bien plutôt,

à la lumière que…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80